La Côte de granite rose, une histoire géologique
France · 09 janvier 2021
Durant le tour de France que j'ai effectué aux mois de juillet - août 2020, la Bretagne a sans doute été l'une de mes étapes préférées. Après y avoir découvert le très beau Cap Fréhel sur la Côte d'Emeraude, je me suis rendu sur la Côte de granite rose pour laquelle j'ai eu un véritable coup de cœur. (...)

Le Cap Fréhel et la Côte d'Emeraude
France · 21 décembre 2020
L'été dernier, après avoir passé six jours dans la Baie de Somme et trois autres sur les falaises d'Etretat, j'ai rejoint la côte Nord-Est de la Bretagne pour poursuivre ma découverte du littoral de la Manche. Finies les grandes étendues de sable des plages du Nord et la craie blanche de la Côte d'Albâtre, ici, je me suis retrouvé, au Cap Fréhel, sur une côte déchiquetée de grès rose (...)

France · 30 octobre 2020
L'été dernier, après avoir passé six jours dans la Baie de Somme, j'ai mis le cap vers Etretat dont je voulais découvrir les célèbres falaises ! Après celles d'Ault, je dois dire que j'étais assez impatient de me retrouver pour la première fois face à ces géants de craie de la Côte d'Albâtre (...)

France · 19 octobre 2020
La Baie de Somme, c'est un petit paradis sauvage, encore préservé du tourisme (de masse). Lorsque j'y suis arrivé l'été dernier, j'ai de suite eu l'impression de me retrouver plongé dans une maquette de modélisme ferroviaire. Vous savez, ces décors dans lesquels tout semble parfait : la petite gare, la mairie du village, les arbres alignés, les passages à niveau... Impression de suite renforcée par le passage d'un authentique train à vapeur !! (...)

Canada Ouest · 11 avril 2020
Dans cet article, je vous présente l'une de mes plus belles randonnées au Canada (et l'une des plus belles tout court !) : le Berg Lake Trail dans le parc provincial du Mont Robson. Plantons tout de suite le décor en rappelant que le Mont Robson, du haut de ses 3 954 m, est le point culminant des Rocheuses canadiennes et qu'il est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO (au même titre que ses illustres voisins : Jasper et Banff). Cela en fait un Graal pour tous les randonneurs (...)

Canada Ouest · 21 février 2020
Cet été, mon grand voyage de l'année 2019 m'a mené de Reykjavik, capitale de l'Islande, jusqu'à Vancouver, sur la côte Pacifique du Canada. Entre les deux, j'ai réalisé un fabuleux road trip de deux semaines dans les Rocheuses canadiennes (Jasper, Banff...). C'est donc après deux semaines passées dans des paysages de montagnes incroyables que je suis arrivé, en voiture, à Vancouver. Autant le dire tout de suite : j'ai A-DO-RÉ cette ville ! Outre son look de grande métropole Nord-américaine (...)

Canada Ouest · 29 décembre 2019
Dès lors que l'on évoque le Canada, on pense de suite aux grands espaces, à des forêts à perte de vue, à des sommets majestueux couverts de lacs et de glaciers. On rêve aussi de rencontres avec la faune sauvage, de descentes de rivières en canoë, de bivouacs en pleine nature... De toutes ces images fantasmées, je pense pouvoir dire que j'en ai vécues quelques-unes lors de mes deux voyages : l'un, en 2017, dans les provinces de l'Est ; l'autre, en 2019, dans celles de l'Ouest...

Canada Ouest · 31 octobre 2019
Cet été, mon grand voyage de l'année 2019 m'a mené de Reykjavik, capitale de l'Islande, jusqu'à Vancouver, sur la côte Pacifique du Canada. En chemin, il a aussi été l'occasion d'une magnifique traversée des Rocheuses canadiennes. Un voyage extraordinaire d'un mois, très varié dans ses étapes et qui résonne encore en moi malgré la reprise de mon petit train-train quotidien. Aujourd'hui, il est temps pour moi d'en démarrer le récit, de poser les mots sur mon clavier (...)

Islande · 05 octobre 2019
Cet été, mon grand voyage de l'année 2019 m'a mené de Reykjavik, capitale de l'Islande, jusqu'à Vancouver, à l'Ouest du Canada au bord de l'océan Pacifique. En chemin, il a aussi été l'occasion d'une traversée des Rocheuses canadiennes. Un voyage extraordinaire d'un mois, très varié dans ses étapes et qui résonne encore en moi malgré la reprise de mon petit train-train quotidien. Aujourd'hui, il est temps d'en démarrer le récit, de poser les mots sur mon clavier (...)

Finlande · 08 juillet 2019
Durant le mois de mai, j'ai eu l'opportunité de me rendre en Finlande dans le cadre de mon travail. J'ai en effet participé (et je poursuivrai sans doute l'année prochaine) à un programme Erasmus+ consistant en un échange de pratiques entre enseignants de sciences de plusieurs pays. Ayant obtenu de la part de mon administration l'autorisation de ne rentrer que le dimanche après-midi (au lieu du vendredi après-midi), j'en ai profité (...)

Afficher plus