Canada · 31 octobre 2019
Cet été, mon grand voyage de l'année 2019 m'a mené de Reykjavik, capitale de l'Islande, jusqu'à Vancouver, sur la côte Pacifique du Canada. En chemin, il a aussi été l'occasion d'une magnifique traversée des Rocheuses canadiennes. Un voyage extraordinaire d'un mois, très varié dans ses étapes et qui résonne encore en moi malgré la reprise de mon petit train-train quotidien. Aujourd'hui, il est temps pour moi d'en démarrer le récit, de poser les mots sur mon clavier (...)
Islande · 05 octobre 2019
Cet été, mon grand voyage de l'année 2019 m'a mené de Reykjavik, capitale de l'Islande, jusqu'à Vancouver, à l'Ouest du Canada au bord de l'océan Pacifique. En chemin, il a aussi été l'occasion d'une traversée des Rocheuses canadiennes. Un voyage extraordinaire d'un mois, très varié dans ses étapes et qui résonne encore en moi malgré la reprise de mon petit train-train quotidien. Aujourd'hui, il est temps d'en démarrer le récit, de poser les mots sur mon clavier (...)

Finlande · 08 juillet 2019
Durant le mois de mai, j'ai eu l'opportunité de me rendre en Finlande dans le cadre de mon travail. J'ai en effet participé (et je poursuivrai sans doute l'année prochaine) à un programme Erasmus+ consistant en un échange de pratiques entre enseignants de sciences de plusieurs pays. Ayant obtenu de la part de mon administration l'autorisation de ne rentrer que le dimanche après-midi (au lieu du vendredi après-midi), j'en ai profité (...)
Canaries · 29 mai 2019
Il y a un mois, je me suis rendu sur l'île de Ténérife (Canaries, Espagne). J'y étais déjà allé en 2016, en compagnie de Marjorie, pour un séjour au cours duquel nous avions fait "un peu de tout" histoire de découvrir les différentes facettes de l'île. Cette fois-ci, j'ai voulu en approfondir la visite des trois parcs naturels : Parque Nacional del Teide, Parque Rural de Anaga et Parque Rural de Teno. Je me suis donc lancé dans un séjour 100 % rando (...)

France · 10 novembre 2018
Au mois d'août dernier, je me suis rendu dans les Pyrénées. J'y ai mes habitudes puisque mon père y possède un appartement. J'ai profité de ce séjour pour faire pas mal de randonnées notamment au-dessus de Cauterets dont j'ai exploré les quatre principaux secteurs : cirque du Lys, vallée du Marcadau, vallée de Gaube et vallée du Lutour. Ici, je vous présente une randonnée que j'ai faite sur une demi-journée en partant de Cauterets pour monter au lac d'Ilhéou (...)
Malte · 31 octobre 2018
Cet été, après mes échappées à Lisbonne et à Marrakech, j'ai continué à profiter du soleil du Sud en posant mes valises à Malte. Cet archipel, coincé entre la Sicile et les côtes tunisiennes, comprend trois îles : Malte (l'île principale), Gozo et Comino (mieux préservées et plus sauvages). Chacune offre un visage très différent et, amoureux de nature, c'est bien sûr Gozo qui a eu ma préférence (Malte étant surtout intéressante pour la culture)...

France · 08 septembre 2018
Le parc animalier des Pyrénées se trouve à Argelès-Gazost, au pied des hauts sommets pyrénéens. On y trouve, sur une colline joliment aménagée, une belle présentation de la faune locale (et pas que). C'est un endroit où j'ai l'habitude de me rendre puisque ma première visite doit remonter à plus de vingt ans ! Je l'ai donc vu s'agrandir, s'améliorer, d'années en années, tout en préservant quelques spécificités qui en font, à mon sens, un endroit à part (...)
France · 30 août 2018
La semaine dernière, je me suis rendu dans les Pyrénées. J'y ai mes habitudes puisque mon père y possède un appartement. J'ai profité de ce séjour pour faire pas mal de randonnées notamment au-dessus de Cauterets dont j'ai exploré les quatre principaux secteurs : cirque du Lys, vallée du Marcadau, vallée de Gaube et vallée du Lutour. Ici, je vous présente une randonnée que j'ai faite sur deux jours avec montée par la vallée de Gaube jusqu'au refuge des Oulettes de Gaube en jour 1 (...)

Maroc · 06 juillet 2018
La semaine dernière, je me suis rendu à Marrakech. Cela faisait longtemps que j'avais envie de voyager au Maroc et cela a été une bonne première expérience dans ce beau pays. Lorsque j'y suis arrivé, je dois bien avouer que j'ai d'abord été totalement déboussolé. Je me suis retrouvé dans des rues et des ruelles noires de monde, parcourues par des piétons, des charrettes tirées par des ânes, des calèches, des vélos, d'innombrables mobylettes, des voitures... Dans ce chaos, la première chose (…)
Portugal · 05 mai 2018
Pour certains, la région de Lisbonne c'est un peu la Californie de l'Europe. Il est vrai qu'avec sa situation au Sud du Portugal, il y fait un temps ensoleillé presque toute l'année. Il y a également la proximité de la mer avec la possibilité de pratiquer des sports de glisse, les quartiers vallonnés et le pont du 25 avril avec son drôle d'air de Golden Gate Bridge. Sauf que Lisbonne a, en plus, la chance d'être sur le vieux continent (…)

Afficher plus