Des gorges de l'Alcantara aux sommets de l'Etna, des fumerolles de Vulcano aux coulées de lave dévalant les pentes du Stromboli : et si vous nous suiviez en Sicile, sur la route des volcans ?

 

C'est en août 2014 que nous avons eu la chance de nous y rendre. Notre voyage s'est déroulé du mardi 29 juillet au mardi 12 août. Pour ce séjour, nous avons choisi d'entreprendre un tour relativement complet de l'île, dans le sens antihoraire, avec prise en charge et restitution de notre voiture de location à l'aéroport de Palerme. Les étapes de ce circuit ont été dans les grandes lignes : Palerme, Monreale, Ségeste, Mazara del Vallo, Sélinonte, Trapani, Agrigente, Aci castello, Etna Sud, Syracuse, Etna Nord et enfin les îles éoliennes au départ de Milazzo. Durant ce séjour inoubliable, nous avons découvert différents aspects de la région : histoire, culture et aussi et surtout ses merveilles naturelles. Retour en textes et en images dans ce carnet de voyage.

 

Notre carnet de voyage

Immersion dans Palerme, capitale de l'île. Découverte de son patrimoine : cathédrale, Palais des Normands et chapelle palatine, San Cataldo et la Martorana. Promenade au fil des rues et des parcs.

Départ en bus de Palerme et montée à Monreale sur les hauteurs de la ville, visite de la cathédrale et du cloître de Monreale.

Départ en voiture de Palerme et route vers Mazara del Vallo avec un arrêt à Ségeste, visite du site antique de Ségeste, de la "casbah" de Mazara, immersion dans la plus africaine des villes de Sicile (à quelques encablures seulement de la Tunisie).

Départ en voiture de Mazara et visite dans la région du site antique de Sélinonte puis des salines de Trapani.


Départ en voiture de Mazara et route vers Agrigente, visite de la vallée des temples, inscrite au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO.

Départ en voiture d'Agrigente et route vers Acireale, installation sur lles flancs de l'Etna puis visite/promenade à Aci Castello.

Départ en voiture de Aci San Antonio, approche du volcan via Nicolosi puis Sapienza, début de la randonnée par le tour du Crateri Silvestri puis montée à la tour du philosophe, tour du cratère 2002-2003 et du Laghetto.

Départ en voiture de Aci San Antonio et route vers Syracuse, visite de la presqu'île d'Ortigia classée au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO, art baroque, palais et bord de mer.


Départ en voiture de Aci San Antonio, visite de Taormina, baignade dans les gorges de l'Alcantara, approche du volcan en soirée par son flanc Nord pour voir les laves rougeoyer.

Départ en ferrie de Milazzo vers les îles éoliennes, séjour à Vulcano, piscine thermale, montée au cratère actif (fumerolles), coucher de Soleil à Baia Negra.