Jour 4 : Sélinonte et Trapani

 

Au quatrième jour de notre circuit en Sicile, nous sommes partis tôt le matin de Mazara en voiture pour nous rendre à Sélinonte (Selinunte). Pour ce faire, nous avons remonté un court tronçon de l'A29 en direction de Palerme avant de sortir en direction de Castelvetrano. De là, le site est bien fléché et on l'atteint rapidement. Parking gratuit. Entrée sur site : 6 Euros plein / 3 Euros réduit. Après un passage par le bâtiment de la billetterie, nous avons commencé notre visite à pieds par le secteur de la Marinella. Il est à noter que le site antique de Sélinonte occupe une surface totale assez importante. Si la marche vous fait peur, il existe, comme à Ségeste, un système de petites navettes qui permet de se déplacer facilement et sans effort.

Le secteur de la Marinella est tout d'abord l'occasion de découvrir un magnifique temple : le temple E. Celui-ci était, d'après les spécialistes, dédié à la déesse Héra (Junon chez les romains). Remis sur pieds en 1960, il présente 38 colonnes doriques cannelées et une partie de leur entablement (partie supérieure supportée par les colonnes). A la différence du site antique de Ségeste, il est ici possible de rentrer à l'intérieur du temple et de s'y balader ce dont nous avons bien profité. Une nouvelle fois, nous avons trouvé le site peu fréquenté, et tant mieux ! Une belle entrée en matière pour cette nouvelle journée.

 

Arrivée sur le site antique de Sélinonte

Sélinonte, le temple de Héra

***

Nous avons ensuite poursuivi notre visite du site antique de Sélinonte par le temple G (ou temple de Zeus). Celui-ci se présente sous la forme d'un chaos de pierres d'une taille absolument gigantesque. A se demander comment de telles pièces pouvaient être transportées ! Nous avons eu beaucoup de plaisir à nous amuser au milieu de cet immense puzzle.

Sélinonte, le temple de Zeus

***

Après une longue marche, nous avons pu enfin découvrir le temple d'Apollon dans le secteur dit "de l'acropole". Celui-ci bénéficie d'un emplacement de choix, au plus près de la mer mais était, le jour de notre visite, entièrement recouvert par un échafaudage. Un peu décevant donc pour ce qui nous concerne.

Sélinonte, le temple d'Apollon ceint par les remparts de l'acropole

***

Après être repassés par notre appartement de Mazara, pour manger un morceau et nous rafraichir un petit peu, nous avons choisi de nous rendre dans l'un des autres points d'intérêt de la région, qui nous avait été recommandé par Marisa : les salines de Trapani. Pour cela, nous sommes passés par Marsala, où nous avons longé plusieurs spots de baignade où de nombreuses personnes barbotaient gentiment, parfois en djellabas. Lorsque ce ne sont les baigneurs, ce sont les pêcheurs qui attirent notre regard (et notre objectif !).

En route vers Trapani

***

Et puis nous sommes arrivés dans la zone des marais salants gardés par leurs majestueux moulins et les îles Egades à l'horizon. Un très joli spectacle dont nous avons profité jusqu'aux derniers rayons de la journée.

Les salines de Trapani

***

Vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager et à nous laisser un commentaire :)

Écrire commentaire

Commentaires: 0