· 

Cinq jours à Montréal

Texte : François

Photographies : François, Marjorie & Morgan

 

Lorsque nous sommes arrivés à Montréal, la première chose que nous ayons faite a été de nous rendre à notre appartement, situé en plein cœur du quartier gay de la ville (Le Village). Nous nous y sommes installés, tout excités d'être enfin arrivés, et avons apprécié le fait d'y trouver un très beau pied-à-terre dans une très jolie rue. Puis, nous avons fait un petit tour de repérage qui nous a vite menés rue Sainte-Catherine. Je me souviens très bien y avoir de suite trouvé l'atmosphère super détendue : les gens étaient habillés de manière très décontractée, souvent très légère aussi ; il faisait un beau soleil de fin d'après-midi et tout le monde arborait son plus beau sourire (du genre de celui que tu as lorsque tu reviens de la plage). Nous nous sommes ensuite "perdus" dans les ruelles adjacentes, arborées et débordant de végétation. Ici, un perron, là, un hamac. Enfin, il y a eu les premiers mots échangés avec les montréalais : tutoiement de rigueur, douceur d'un accent sucré au sirop d'érable, expressions "décalées". Montréal, c'est juste LA ville dans laquelle tu te sens bien dès ton arrivée. Retour en liste, et en images, sur ce que nous avons le plus aimé y faire durant les cinq jours que nous y avons passés (mardi 18 - dimanche 23 juillet 2017).

 

1. Prendre le pouls de la ville rue Sainte-Catherine

 

C'est donc par la rue Sainte-Catherine, dans sa portion traversant Le Village, que notre voyage a commencé. De jour, comme de nuit, il s'en dégage une atmosphère vraiment sympathique. Si vous projetez de venir à Montréal, vous serez surpris d'y croiser tous types de "personnages" hauts en couleurs (de cheveux, de tatouages, de vêtements...). Montréal a la réputation d'être une ville dans laquelle chacun est libre d'être ce qu'il est et cela est très agréable. Bordée de nombreux bars, restaurants et discothèques, c'est aussi l'endroit pour passer un bon moment. Ajoutons qu'il n'est pas rare qu'en s'y promenant, une douce odeur de cannabis vienne vous chatouiller le bout du nez. Autre preuve de la grande ouverture d'esprit ? Et puis, niveau "déco", la rue Sainte-Catherine ce sont aussi ces guirlandes de boules roses suspendues à perte de vue au-dessus de la tête des passants (cette année remplacées par d'autres guirlandes aux couleurs de l'arc-en-ciel, en célébration du 150ème anniversaire de la confédération du Canada et du 375ème anniversaire de la ville). De quoi ravir les instagramers.

 

Rue Sainte-Catherine, dans sa portion traversant Le Village

***

2. S'amuser avec les écureuils au parc La Fontaine

 

Au Nord du Village (et de son voisin, le quartier Latin) se trouve le quartier du Plateau Mont-Royal. Lorsque nous nous y sommes rendus, par une belle matinée ensoleillée, cela a été l'occasion, entre autres, d'une jolie promenade dans le parc La Fontaine. Débarqués à Montréal depuis seulement 24h, inutile de vous dire que nous avions envie d'y voir des écureuils. Et il ne nous aura pas fallu plus de quelques minutes avant d'en voir un premier... un second... un troisième... Ici, les écureuils, ce sont un peu nos pigeons parisiens (en plus mignons tout de même) : il y en a partout ! S'en est suivi un concours de paparazzade pour La Une d'Ecureuil Magasine. Toi aussi, si tu veux, tu peux voter pour ta photo d'écureuil préférée en postant un commentaire en bas de page (jeu gratuit sans obligation d'achat).

 

En route vers le parc La Fontaine, quelques perrons typiques

Parc La Fontaine, nos amis les écureuils !

***

3. S'enfoncer un peu plus dans Le Plateau

 

Et puis, Le Plateau, ce sont aussi de nombreuses boutiques, des restaurants, de grands boulevards (comme l'avenue du Mont-Royal) dont il faut savoir sortir pour trouver des contre-allées végétalisées. Pour en apprendre davantage sur le verdissement des ruelles de la ville, on vous conseille cet article très intéressant.

Dans Le Plateau, on trouve aussi de belles maisons bourgeoises. Passez donc au square Saint-Louis (souvent mal traduit en "carré" Saint-Louis). Vous y trouverez les maisons les plus photographiées de la ville : de belles maisons d'architecture victorienne, agrémentées par endroits de couleurs vives.

 

Les maisons victoriennes du square Saint-Louis

***

4. Découvrir le Vieux-Montréal

 

En voyageant au Canada (ou aux Etats-Unis), on s'attend à ne voir que très peu de "vieilles pierres" (par rapport à l'Europe). Néanmoins, comme indiqué précédemment, Montréal célébrait cette année son 375ème anniversaire et possède, au Sud du Village et du quartier Latin, un quartier qualifié de Vieux-Montréal. Une promenade dans ce quartier nous a donné l'occasion de passer, par exemple, par la place d'Armes, entourée de nombreux bâtiments dont la basilique Notre-Dame. Cet édifice, de style néogothique (1829), est connu entre autres pour avoir été le lieu de mariage de "Céline et René" (à dire / à lire avec l'accent québécois). Juste à coté, le Vieux Séminaire est le plus vieux bâtiment de la ville (1684). C'est enfin sur cette place que l'on trouve les plus anciens grattes-ciel de Montréal.

Un peu plus loin, autre endroit significatif du Vieux-Montréal : la rue Saint-Paul. Il s'agit d'une vieille rue piétonne aux pavés patinés par le temps (là encore, c'est chose rare en Amérique du Nord), bordées de maisons où fleurissent des boutiques touristiques. Il y a du monde mais ça a un certain charme !

 

Place d'Armes, Vieux-Montréal

Rue Saint-Paul, Vieux-Montréal

***

5. Prendre le large pour l'île Sainte-Hélène

 

S'il y a bien une chose que j'apprécie en ville, c'est lorsqu'il est possible d'aller se promener au bord de l'eau / sur l'eau. J'ai aimé la presqu'île de Manhattan, ceinte par la baie de New-York s'ouvrant sur l'océan Atlantique. J'ai adoré les vieux gréements du port de Nyhavn à Copenhague tout comme le quartier de Belém s'étirant le long du Tage à Lisbonne. La présence de l'eau a ce quelque chose de magique qui fait que les soucis s'évaporent. Sur ce critère, Montréal marque encore des points puisqu'implantée sur le bord du fleuve Saint-Laurent.

Pour rejoindre ce fleuve, descendez légèrement au Sud du Vieux-Montréal (voir notre n°4) pour atteindre le Vieux Port. Celui-ci a été en grande partie réhabilité et accueille aujourd'hui bon nombre de loisirs : une grande roue, une tyrolienne, un parcours d'accrobranches... Food truck et bars éphémères permettent par ailleurs de s'y restaurer tout en écoutant la musique à la mode. Une petite plage y a même été aménagée près de la Tour de l'Horloge (mais attention, pas de baignade possible !). C'est qu'à Montréal, en plus d'avoir les habitants les plus cools et des espaces verts à foison, on aime s'amuser ! L'hiver est rude alors, en été : tout le monde dehors ! 

Rejoignez ensuite les quais d'où partent les bateaux pour diverses excursions. En ce qui nous concerne, nous avons opté pour la navette fluviale traversant le fleuve en une dizaine de minutes pour rejoindre l'île Sainte-Hélène. Si vous voulez effectuer cette traversée, comptez une dizaine de $ AR/personne. L'île Sainte-Hélène est en grande partie préservée de la circulation et recouverte par un parc (le parc Jean drapeau) où il fait bon se promener et où l'on peut croiser de nombreuses marmottes. Bref, un grand bol d'air !

 

Quelques vues sur le Vieux Port

Navette fluviale pour l'Ile Sainte-Hélène

Sur l'Ile Sainte-Hélène

***

6. Explorer la nature au Biodôme

 

On l'aura compris, Montréal est une ville où la nature est très présente, ce qui participe pour beaucoup à son excellente qualité de vie. Elle possède même un vaste espace muséographique entièrement dédié à la nature : l'Espace pour la Vie. Pour vous y rendre, il vous faudra emprunter les transports en commun (puisque situé à l'écart du centre ville, dans la périphérie Est), le plus simple étant de prendre la ligne verte du métro jusqu'à la station Pie IX (voir le plan). Au rang des informations pratiques, sachez également que l'Espace pour la Vie regroupe, sur le site des jeux olympiques de 1976, celui que l'on appelle le Biodôme mais aussi : un jardin botanique, un insectarium et le planétarium Rio Tinto Alcan. Comptez donc au moins 1/2 journée sur place. Enfin, de nombreuses options de tickets existent. Vous en trouverez le détail en suivant ce lien. Pour notre part, ayant un après-midi à consacrer à cette visite, nous avons opté pour un ticket combiné Biodôme + jardin botanique.

Le biodôme consiste en une reconstitution minutieuse, sous serres, de plusieurs écosystèmes d'Amérique. On commence par la forêt tropicale humide (températures en été comprises entre 24 et 28°C avec un taux d'humidité de l'air de 70 à 80% !). C'est chaud et humide ! On y croise en liberté petits singes, oiseaux colorés, caïmans et piranhas (pour ne citer qu'eux). Puis, vient l'érablière des Laurentides. Là, c'est vraiment l'occasion de découvrir l'environnement de la région. Cet écosystème consiste en une vaste forêt d'érables, de bouleaux jaunes et autres sapins recouvrant, en pleine nature, des montagnes ancestrales fortement érodées et constellées de milliers de lacs. Au biodôme, on peut découvrir les petits mammifères de ce milieu (castors, ratons laveurs, loutres) mais pas les plus grands (orignaux, ours noirs, loups...). La visite pourra alors être complétée par celle du parc Oméga, situé entre Montréal et Ottawa. Enfin, la visite du Biodôme se termine par le golfe du Saint-Laurent, que l'on découvre bien au sec derrière la vitre d'un aquarium d'eau "de mer" de 2,5 millions de litres, puis par les zones subpolaires avec notamment une colonie de macareux et une autre de manchots.

 

La biodiversité au Biodôme

***

7. Flâner dans les allées du jardin botanique

 

En sortant du Biodôme, allez vous perdre dans les nombreuses allées du jardin botanique le jouxtant. "Avec ses 22 000 espèces, sa trentaine de jardins thématiques et ses 10 serres répartis sur 73 ha" (source : Le Routard), c'est tout simplement le deuxième plus grand jardin botanique au monde (après celui de Londres). Le jardin chinois était, à la date de notre visite, fermé pour restructuration. En restaient donc 29 autres. Nous avons donc pu y passer quelques heures agréables, enrichies par ailleurs par l'exposition temporaire "Monumental Dougherty" dans laquelle Patrick Dougherty, artiste de Land Art de renommée internationale, a imaginé des structures en tiges de saules tressées. Un joli bonus ! 

 

Le jardin botanique

***

8. Chercher des fresques de street art boulevard Saint-Laurent

 

Comme nous avons pu le constater lors de notre passage sur le Vieux Port, Montréal est une ville qui, outre son attachement aux espaces verts, affiche un goût assumé pour l'événementiel et le divertissement. Tout l'été, les festivals s'y suivent les uns après les autres marquant la trêve hivernale et la reconquête de la vie à l'extérieur ! Les jardins Gamelin, la rue Saint-Denis, la place des festivals et le boulevard Saint-Laurent ne sont que quelques-uns des lieux effectuant leur mue en été. Pour ce qui est du boulevard Saint-Laurent (celui-là même qui coupe la ville en deux moitiés : Est et Ouest), il a accueilli cette année, du 8 au 18 juin, la 5ème édition du festival MURAL créé en 2013. A cette occasion, artistes locaux et internationaux (des muralistes, mais pas que) se sont réunis afin de parer le boulevard de quelques nouvelles fresques gigantesques de street art. Le boulevard est ainsi devenu, au fil des ans, une véritable galerie d'art à ciel ouvert que l'on ne saurait manquer ! 

 

Street art le long du boulevard Saint-Laurent

Quelques murales "extra" boulevard Saint-Laurent

***

9. Ecarquiller les yeux rue Saint-Denis

 

Autre lieu, autre festival : la rue Saint-Denis, dans sa portion traversant le quartier Latin, était cet été piétonnisée, à l'occasion du 375ème anniversaire de Montréal, pour accueillir le plus grand festival de théâtre de rue jamais organisé en Amérique : le bien nommé "A nous la rue". Tous les soirs, on pouvait y assister à des concerts décalés, du théâtre haut perché, des marionnettes totalement déglinguées. C'était un peu fou, très familial et totalement Montréal ! 

 

Festival "A nous la rue", rue Saint-Denis

***

10. Grimper au sommet du Mont-Royal

 

Enfin, on ne quitte pas Montréal sans être monté, au moins une fois, au sommet du Mont-Royal. Montréal peut en effet se targuer de posséder, en plein centre-ville, cette colline boisée haute de 233m autour de laquelle se sont dessinés ses différents quartiers. La gravir (comptez une petite heure environ) est donc la promesse d'un grand bol d'air (encore !) et d'une vue magnifique (LA plus belle sur Downtown !).

Un bon point d'accès est le parc Jeanne-Mance, situé en bout de l'avenue du Mont-Royal sur le Plateau Mont-Royal. De là, on commence la montée en sous-bois (attention aux moustiques !). Vous ne serez pas surpris d'apprendre, qu'en ces sous-bois, vous croiserez sans doute... des écureuils ! Et avec un peu plus de chance, vous pourrez aussi croiser des ratons laveurs ! Malheureusement, ces "bandits masqués" ont quelque peu pris l'habitude de se regrouper autour des parkings visiteurs où ils n'apparaissent qu'en fin de journée pour fouiller les poubelles. Ils sont mignons mais un peu opportunistes et nuisibles tout de même...

Au sommet, changement de décor : la forêt laissée "en l'état" laisse place à un environnement paysagé très structuré, œuvre de Frederick Law Olmsted (le créateur de Central Park à New York). Ne manquez pas le belvédère qui offre, ni plus ni moins, LA plus belle vue sur les grattes-ciel de Downtown !

 

Echantillons de la faune du Mont-Royal

Vues sur Downtown depuis le belvédère du Mont-Royal

***

Sources :

Écrire commentaire

Commentaires: 0