1. Trouver son vol

Skyscanner est un site Web et une application mobile proposant un métamoteur comparatif de vols, hôtels et locations de voiture à l'échelle mondiale. Des graphiques de prix permettent aux utilisateurs de comparer les prix des vols pour une destination donnée sur un mois entier ou encore toutes les offres disponibles depuis une ville donnée. Il est également possible de rechercher des vols sans indiquer de date ou de destination. Skyscanner n'effectue aucune manipulation commerciale et redirige l'utilisateur vers la compagnie aérienne, l’hôtel, la société de location de voiture ou l’agence de voyage pour finaliser la réservation.


2. Acheter un billet de train

Pour vos séjours en France, pourquoi ne pas prendre le train ? Mode de déplacement rapide, confortable, il permet en outre de rentabiliser les temps de trajet en les convertissant en moments de détente, de loisir ou de travail. Et en plus, c'est bon pour la planète ! Le train revient ainsi en force ces dernières années avec notamment des TGV à bas coût (OUIGO) et le retour des trains de nuit. N'attendez-plus, les billets sont réservables sur SNCF connect.


3.Louer une voiture

Depuis des années, sur les forums et autres groupes de voyageurs, fleurissent les mêmes témoignages : celui de gens ayant réservé une voiture à l'étranger pour la durée de leur voyage et s'étant vus facturés des frais supplémentaires très élevés au moment de la récupération du dit véhicule au comptoir de l'aéroport au motif que leur carte bancaire était une "debit card". Dans cet article, on vous explique pourquoi vous devriez toujours voyager avec une "credit card" si vous avez l'intention de louer un véhicule à l'étranger.

4. Trouver un logement

Booking est un site que j'utilise personnellement beaucoup lorsqu'il s'agit de réserver un logement pour mes voyages. J'y apprécie la diversité des logements proposés qui vont de la chambre d'hôtel classique à la chambre privée chez l'habitant en passant par un lit en dortoir dans une auberge de jeunesse. Dans mes voyages en solo, je privilégie de plus en plus les deux dernières options qui, outre leur aspect économique, favorisent les échanges avec les hôtes et les autres voyageurs. Autre avantage indéniable de booking : des options de paiement et des conditions d'annulation très souples.


L'autre plateforme que j'utilise le plus lorsqu'il s'agit de réserver un logement pour mes voyages est Airbnb. Ce site de mise en relation entre particuliers permet de louer le logement entier de quelqu'un le temps des vacances ou bien une chambre privée chez l'habitant. Une manière de se sentir comme à la maison. Néanmoins, de plus en plus d'hôtes en font un véritable business et on ne compte plus les logements aseptisés destinés uniquement à la location saisonnière (avec tout ce que cela implique en termes de concurrence déloyale et de raréfaction des biens immobiliers). Une sélection des annonces est donc nécessaire pour trouver une expérience authentique.