· 

Le Berg Lake Trail

Texte et photographies : François

Matériel photo : Canon EOS 750D + objectif EF-S 17-55 mm F/2.8

 

Kinney Lake, Berg Lake Trail, Parc Provincial du Mont Robson

 

L'été dernier, je me suis rendu au Canada dans les provinces de l'Ouest. J'y ai effectué un road trip incroyable de quinze jours entre Vancouver et les Rocheuses. Dans ces dernières, je me suis adonné à l'une de mes activités favorites : la randonnée ! 

Dans cet article, je vous présente l'une de mes plus belles randonnées au Canada (et l'une des plus belles tout court !) : le Berg Lake Trail dans le parc provincial du Mont Robson. Plantons tout de suite le décor en rappelant que le Mont Robson, du haut de ses 3 954 m, est le point culminant des Rocheuses canadiennes et qu'il est inscrit, au même titre que ses illustres voisins Jasper et Banff, au patrimoine mondial de l'UNESCO. Cela en fait donc un Graal pour tous les randonneurs. Dans le développement qui suit, je vous propose d'abord une description détaillée de l'itinéraire. Je poursuivrai ensuite par quelques conseils pratiques pour vous aider à organiser votre venue. Dans une troisième partie, je vous emmènerai avec moi, sur le sentier, en vidéo avant de terminer par une courte fiche technique.

 

Cliquez pour agrandir

1. Description de la randonnée

 

Le Berg Lake Trail débute au parking qui se trouve au bout de Kinney Lake Road (à environ 1 km du centre des visiteurs qui se trouve lui-même le long de l'autoroute n°16, Yellowhead Highway). Dès les premiers mètres, vous passez au-dessus de Robson River par un petit pont. Profitez-en pour lire le panneau explicatif et admirer les flots tumultueux de la rivière ainsi que sa couleur d'un bleu laiteux étonnant ! Cette couleur est due à la richesse de la rivière en farine glaciaire (fine poudre de roche arrachée aux montagnes par l'action abrasive des glaciers et qui opacifie l'eau).

 

Robson River

 

Le chemin remonte ensuite le cours de la rivière sur sa rive droite. Parfois, il s'en éloigne un petit peu et vous fait passer en forêt au milieu d'arbres gigantesques (caractéristiques de la rainforest de Colombie-Britannique). Des passerelles en bois sont joliment aménagées et l'on évolue dans la fraîcheur relative des sous-bois. En route, vous croiserez sans doute de nombreuses familles avec enfants, des VTT, des promeneurs avec leur chien : c'est la portion très "familiale" du parcours. Celle-ci se termine lorsqu'un nouveau pont vous fait repasser au-dessus de Robson River vous faisant tomber sur la pointe Sud du Kinney Lake. Approchez-vous en pour admirer le reflet des montagnes dans le lac. Spectaculaire ! Faîtes-en ensuite le tour, sur sa rive gauche, pour atteindre le premier camp du trail (km 7, alt. 984 m). Pour le fonctionnement des bivouacs, voir la section "2. Conseils pratiques".

 

Kinney Lake, Berg Lake Trail, Parc Provincial du Mont Robson

Kinney Lake

 

Une fois Kinney Lake derrière vous, vous entrez dans une large vallée glaciaire dont le lit, parcouru par de nombreux torrents, est couvert de galets. Vous allez devoir traverser cette vallée, aidés par des passerelles métalliques pour passer au-dessus des principaux cours d'eau, afin de rejoindre la rive droite. Là, on reprend de la hauteur, en sous-bois. et la pente commence à se faire gentiment ressentir. Cette deuxième section se termine lorsque vous atteignez un pont de cordes qui va vous faire retrouver votre âme d'enfant et jouer à Indiana Jones : Whitehorn. Je crois que je l'ai traversé trois ou quatre fois ! Lol. De l'autre coté, se trouve le deuxième campement du trail (km 11, alt. 1 097 m). Si vous êtes partis le matin de bonne heure, c'est sans doute le bon moment pour une pause pique-nique dans un décor magnifique ! 

 

Whitehorn

 

La troisième section de la randonnée longe ensuite Valley of a Thousand Falls. Dans un premier temps, vous marchez le long de la rive gauche de Robson River et admirez d'impressionnantes cascades tombant des "murs de roche" qui délimitent cette vallée en auge.

 

Valley of a Thousand Falls, Berg Lake Trail, Parc Provincial du Mont Robson

Valley of a Thousand Falls

 

Puis, un dernier pont vous fait franchir une dernière fois Robson River avant d'attaquer un raidillon qui va vous faire souffrir ! Qu'on se le dise : c'est LE moment de "bouffer" la plus grosse partie du dénivelé de cette randonnée. J'avoue y avoir eu le souffle court et avoir sérieusement ralenti la cadence. Fort heureusement, le long de votre ascension, vous serez récompensés par une succession de cascades se jetant au fond des gorges : White Falls, Falls of the Pool et, la plus spectaculaire, Emperor Falls. Attention : pour cette dernière, il faut quitter le sentier principal sur une centaine de mètres (présence d'un panneau). N'économisez pas ce détour : c'est l'un des plus beaux points de vue du trail ! Rebroussez ensuite chemin pour atteindre le troisième camp de base (km 16, alt. 1 615 m).

 

Emperor Falls, Berg Lake Trail, Parc Provincial du Mont Robson

Emperor Falls

 

Une fois Emperor Falls derrière vous, vous n'aurez plus qu'une centaine de mètres de dénivelé à faire. Vous vous retrouvez alors dans un paysage de haute montagne, très caillouteux, avec l'imposante silhouette du Mont Robson face à vous.

 

Mont Robson, Berg Lake Trail, Parc Provincial du Mont Robson

Mont Robson

 

Encore quelques kilomètres sur du plat et vous atteignez, assez facilement, le quatrième camp de base du trail, Marmot (km 19, alt. 1 645 m) puis le cinquième, Berg Lake (km 21, alt. 1 641 m). De là, la vue sur les glaciers descendant la face Nord du Mont Robson est magistrale. Mention spéciale pour le Berg Glacier se jetant dans le Berg Lake. C'est avec cette vue imprenable que se termine votre ascension et que vous allez pouvoir établir votre bivouac.

 

Berg Lake

 

Le lendemain, deux options principales s'offrent à vous : soit redescendre par le même chemin et boucler la randonnée en deux jours (c'est ce que j'ai fait personnellement), soit faire une randonnée d'une journée à partir du camp de base où vous reviendrez passer une deuxième nuit avant de redescendre.

 

***

 

2. Conseils pratiques

 

>>> Combien de jours / de nuits passer sur le trail ?

 

D'abord, vous l'aurez compris, atteindre le Berg Lake nécessite d'achever une marche longue de 21 km avec un dénivelé positif de 800 m. Et bien sûr, il faut ensuite en ajouter autant pour le retour. C'est donc une randonnée qui ne peut être entreprise à la journée. Le minimum est de prévoir un jour pour grimper jusqu'au lac et un autre pour en redescendre. Si vous ne vous sentez pas capables de faire toute la montée en une seule journée, la couper en deux peut être une bonne solution en dormant par exemple une première nuit au campement Whitehorn puis une seconde au Berg Lake. Ce seront alors trois jours que vous passerez sur le trail. Ce choix peut aussi être motivé par le fait de faire durer le plaisir ! Enfin, pour ceux qui monteront en une journée, rien ne vous empêche, en J2, de profiter d'une journée de randonnée au départ du Berg Lake puis de revenir y passer une deuxième nuit avant de redescendre. Si je devais y retourner, c'est ce dernier choix que je ferais. En tous les cas, une durée de trois jours et deux nuits est tout à fait pertinente.

 

>>> Faut-il réserver pour bivouaquer sur le trail ?

 

Oui ! Il est IN-DIS-PEN-SABLE de réserver pour pouvoir passer une ou plusieurs nuits sur le trail, et sachant que cette randonnée est réputée mondialement, mieux vaut s'y prendre le plus tôt possible ! Les réservations ouvrent le 1er octobre d'une année pour l'année suivante. Ainsi, pour faire le trail durant l'été 2021, les réservations ouvrent dès le 1er octobre 2020. Il faut donc être très prévoyant pour avoir une place. Les réservations se font en ligne sur le site discovercamping.ca.

 

>>> Le camping sauvage est-il autorisé ?

 

Non. Il est strictement interdit. Le jour du trail, il est obligatoire de se présenter le matin au centre des visiteurs où des rangers vérifient votre réservation, enregistrent votre dossier et vous donnent toutes les instructions avant de vous délivrer votre pass. Celui-ci doit être accroché au sac pendant la journée et à l'entrée de la tente pendant la nuit. Il permet de savoir d'un coup d’œil que vous êtes bien en règle. Sans ce pass, impossible de se lancer sur le trail : les contrôles sont fréquents en chemin et sur les campements à coté desquels les rangers ont leur cabane.

 

 

>>> Que faire si je n'ai pas obtenu de place de bivouac ?

 

Votre seule chance si vous n'avez pas pu réserver de nuit(s) de bivouac sur Internet suffisamment tôt est de vous présenter le matin même au centre des visiteurs pour voir s'il y a eu des annulations. Paradoxalement, les réservations se faisant très en avance et n'engageant aucun argent, certaines ne sont pas honorées. Il y a donc une chance non négligeable que l'on vous trouve une place. Pour ma part, tout était complet sur Internet quand j'ai voulu réserver (environ cinq mois en avance) mais des places étaient libres le jour où je suis venu. Evidemment, vous ne pourrez pas trop chipoter sur le nombre de nuits et le campement que vous voulez, il faudra prendre ce que l'on vous donne, mais gardez cette option en tête (surtout si vous êtes seul ou en tout petit groupe).

 

>>> Que vais-je trouver sur mon campement ?

 

D'une manière générale, les campings sont très rustiques au Canada. C'est encore plus vrai lorsqu'il s'agit de ce que les canadiens appellent "le camping en arrière pays". En fait, c'est du camping sauvage à la seule différence que les emplacements sur lesquels il est autorisé de planter une tente sont matérialisés au sol par un carré. C'est de cette manière que s'opère la régulation du nombre de randonneurs sur le trail et que l'on évite que les toiles de tente pullulent dans tous les sens. Vous trouverez quand même, sur chaque campement, des toilettes sèches, un abris avec des tables et des bancs et des casiers anti-ours pour stocker tout ce qui est odorant (nourriture, poubelles..). Pour le reste, c'est à vous de tout amener.

 

>>> Quel matériel dois-je emporter ?

 

Les campements étant aménagés à minima, à vous de venir avec tout votre équipement (ce qui inclut nourriture et boisson, matériel de bivouac...). En plus du matériel à avoir pour toutes randonnées, deux accessoires vous seront ici indispensables (pour ce trail ou toute autre randonnée dans les Rocheuses) : un très bon anti-moustique (on ne s'imagine pas, tant que l'on n'est pas venu au Canada, à quel point les moustiques peuvent y être très voraces et transformer votre plus beau rêve en votre pire cauchemar) et un bear spray (bombe de gaz poivré destinée à faire reculer un ours qui se montrerait trop curieux). Dans les deux cas, soyez assurés que ce ne sont pas des gadgets : j'ai croisé un ours noir en plein milieu du chemin.

 

 

***

 

3. Me suivre sur le sentier en vidéo

 

***

 

4. Fiche technique

 

Durée : 

2 jours et 1 nuit

(au minimum)

 

Distance : 

42 km

(en aller / retour)

 

Dénivelé positif : 

800 m

 

Dénivelé négatif : 

800 m

 

Niveau : 

Modéré



 

Vous avez aimé cet article ou vous avez des questions ?

N'hésitez pas à me le dire en commentaire !

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0