Jour 2 : Dublin, secteur Sud-Est

 

Pour notre seconde journée à Dublin, nous avons choisi d'en explorer le secteur Sud-Est. Pour cela, nous avons quitté tôt le matin notre appartement du 101, South Circular Road et avons commencé à marcher vers l'Est le long de notre rue. Cela a été l'occasion d'apprécier de nombreuses maisons de style géorgien, si typiques de la ville, avec leurs portes colorées. Pour en apprendre plus sur ces portes, vous pouvez lire un article plus complet en suivant ce lien.

 

Dublin SE, Dublin's doors

***

 

Nous sommes ensuite arrivés dans la nouvelle ville (par opposition au centre historique visité la veille). Là, la ville a passé ses habits de grande capitale : transports en commun denses, carrefours grouillant de véhicules, jeunes cadres dynamiques (selon l'expression consacrée). Loin de la bohème de Temple Bar, cela a été l'occasion de découvrir un autre visage de la ville. Dans ce secteur, nous avons pu profiter, entre autres, d'un très beau parc au St Stephen's Green Park. Si vous passez par là, n'hésitez pas à aller vous y promener : allées agréables, jolis massifs de fleurs, plan d'eau romantique enjambé par un pont de pierre (façon Bow Bridge à Central Park). Un endroit qui nous a beaucoup plu.

 

Dublin SE, St Stephen's Green Park

***

 

Pour la suite de notre matinée, nous n'avons eu que l'embarras du choix puis-qu’à proximité de St Stephen's Green Park se trouvent les principaux musées de la ville. Sachez d'ailleurs qu'à Dublin, la plupart des musées est gratuite ! Nous avons opté pour le Muséum d'Histoire Naturelle où nous avons passé une petite heure. Nous avons pu y découvrir, au rez-de-chaussée, une collection d'animaux naturalisés de la région puis, au premier étage, d'autres spécimens du monde entier. Pour les amateurs ! 

 

Dublin SE, Museum d'Histoire Naturelle, oiseaux des îles Skellig

***

 

Puis, est venu le temps de manger.  Nous nous sommes rendus, non loin de St Stephen's Green Park, au Gourmet Burger Kitchen. Vous y trouverez d'excellents burgers maison, très copieux, dans un cadre agréable. Une adresse que nous recommandons (voir les avis de Tripadvisor).

Notre après-midi a ensuite débuté en prenant Grafton Street. C'est LA rue commerçante de Dublin, entièrement piétonne, avec de nombreuses boutiques et des animations. Elle mène jusqu'à une jolie place (Saint Andrew's Church) où nous avons été accueillis par un air de cornemuse. C'est aussi sur cette place que vous pourrez découvrir la statue très décolletée de Molly Malone (personnage emblématique de la ville, marchande de poissons le jour et de ses charmes la nuit). Pour un article plus complet sur Molly Malone,  vous pouvez suivre ce lien).

 

Dublin SE, St Andrew's Church

***

 

De la St Andrew's Church, nous nous sommes ensuite dirigés vers LE lieu de visite incontournable de Dublin, classé n°1 dans toutes les "to do list" : le célèbre Trinity College. Sa visite démarre par une exposition qui retrace l'histoire du fameux Book of Kells (moines, pigments utilisés, techniques d'enluminures...). Au terme de cette visite, on découvre ledit livre sous une vitrine. Chaque jour, une page différente est présentée. Pour être tout à fait honnêtes, la page visible le jour de notre visite n'avait rien d'exceptionnelle et ne nous a pas spécialement impressionnés, d'autant que nous avions découvert la fantastique collection de la Chester Beatty Library la veille. On vous laisse juge...

En revanche, de la salle d'exposition, on passe ensuite à la vieille bibliothèque de l'université (Old Library). Là, quelques grands noms de la littérature irlandaise viennent forcément à l'esprit : James Joyce, Oscar Wilde, Jonathan Swift... Le bâtiment est majestueux avec sa hauteur sous plafond, ses boiseries, ses milliers d'ouvrages... Un endroit très impressionnant à voir absolument ! Vous pourrez en apprendre plus ici.

 

Dublin SE, Trinity College, Old Library

***

 

En fin de journée, nous sommes retournés à Temple Bar où nous avons dîné au Bad Ass (pub plutôt familial, malgré ce que son nom pourrait laisser penser). Nous y avons mangé des wings arrosés d'une pinte le tout au son de la musique live. Great time

 

Dublin SE, Temple Bar

***

Vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager et à nous laisser un commentaire :)

Écrire commentaire

Commentaires: 0