· 

Bouquet final à Toronto

Texte : François

Photographies : François, Marjorie & Morgan

 

Jeudi 03 aout 2017, nous avons quitté le parc provincial Algonquin (lire notre article) pour rejoindre la civilisation en la ville de Toronto. C'est une ville que nous avons tout simplement adorée ! D'abord, pour ses gratte-ciels (dont la CN Tower) qui dessinent une très belle skyline comme on rêve d'en voir dans les grandes villes américaines. Et puis, c'est une "ville-monde", hyper cosmopolite, avec des quartiers aux ambiances contrastées, une mosaïque de communautés vivant tout à la fois ensemble et séparément. Enfin, la qualité de vie nous y a séduits (notamment du fait de la proximité du lac Ontario). Retour en texte, en photos et en liste sur quelques lieux / activités "coups de cœur" pour une première visite...

 

1. Prendre le pouls de la ville au Nathan Phillips Square

 

Lorsqu'on arrive dans une nouvelle ville, on aime bien identifier tout de suite son centre névralgique, celui où l'on va pouvoir se donner rendez-vous, d'où nous pourrons démarrer / où nous pourrons terminer nos promenades urbaines, où l'on pourra se retrouver si l'on se perd. A Toronto, ce centre est le Nathan Phillips Square (NPS pour les intimes). Situé à cinq minutes à pieds de la gare ferroviaire, on y tombe très naturellement (à peine sortis des transport en commun). C'est la première image que nous avons eue de Toronto.

Comme son nom l'indique, il s'agit d'une place, une grande place ! Sur le plan monumental, elle est bordée par l'ancien et le nouvel hôtels de ville. Au centre, un plan d'eau rafraichit les visiteurs en été et est transformé en patinoire l'hiver. C'est alors un rendez-vous très familial pour qui veut glisser sous les sapins de Noël (un peu comme au Rockefeller Center à New York). Enfin, si vous passez par là, vous ne manquerez pas votre instant "selfie" devant les lettres de la ville.

 

Nathan Phillips Square

***

2. Admirer les murales de Chinatown

 

A l'Ouest de Nathan Phillips Square, une très chouette promenade peut emprunter Dundas Street qui vous fera passer devant l'Art Gallery of Ontario (AGO). Si vous aimez la peinture, n'hésitez pas à y entrer (c'est le plus grand musée des Beaux-Arts de la province, entièrement rénové en 2009). Sur Dundas Street, on a tout particulièrement aimé croiser les trams comme sortis d'une autre époque (dans le bon sens du terme !). Et puis c'est aussi un secteur où les maisons en briques ont du caractère. Enfin, au fil de votre progression, vous verrez se multiplier les enseignes en symboles chinois puis de superbes murales aux couleurs de l'Asie.

 

Dundas Street

Murales dans Chinatown

***

3. Flâner à Kensington Market

 

A l'extrémité de Dundas Street, on arrive dans Kensington Market. C'est un quartier que l'on a adoré avec une véritable gueule ! On y trouve une fréquentation assez bohème avec ses hippies venus acheter des vêtements et sacs en chanvre, trouver quelques remèdes alternatifs dans les boutiques de lithothérapie. Les rockeurs y préfèreront les pubs avec de fréquentes sessions live, les boutiques de tatouage... Le tout agrémenté de pas mal de street art et d'une forte odeur de marijuana ! Franchement, c'est un très chouette quartier, une ville dans la ville, qui revendique surtout un esprit libre. Par contre, là où le Routard y décrit l'ambiance comme "sympathique", nous recommanderons d'y faire un peu attention tout de même (peut-être parce que  nous y avons été témoins d'une altercation dès notre arrivée). Pas toujours si cool qu'il n'y parait...

 

Kensington Market

***

4. Découvrir la "petite New York" dans Downtown

 

Une autre promenade urbaine au départ de la gare centrale (Union Station) peut consister à remonter vers le Nord Yonge street. A sa naissance, vous pourrez visiter le Hockey Hall of Fame si, comme les canadiens, vous vous passionnez pour ce sport. Un peu plus haut, vous passerez devant le Massey Hall (théâtre de 2 700 places, inauguré en 1894, qui a vu défiler les plus grands musiciens de la planète). Tout au long de votre remontée, vous serez surpris de constater à quel point la vie est grouillante dans ce quartier baptisé Downtown. Signalétique jaune canari, animations de rue, street food ne sont pas sans rappeler New York. Il faut dire qu'aux abords de Yonge-Dundas Square, Toronto a un peu forcé le trait avec l'installation d'enseignes lumineuses et l'utilisation d'une police de caractère qui ne sont pas sans évoquer Times Square. Au cours d'une promenade, ce serait donc assez dommage de ne pas emprunter cet axe.

 

Hockey Hall of Fame et Massey Hall

Aux abords de Yonge-Dundas Square

***

5. Visiter le ROM

 

Dans la continuité de la promenade entamée au point n°4, n'hésitez pas à pousser encore plus vers le Nord. Vous arriverez d'abord au parlement puis dans le quartier des universités. Ce secteur est beaucoup plus calme que ne l'est Downtown avec ses bâtiments anciens et ses petits espaces verts où batifolent des écureuils. C'est aussi là que vous trouverez plusieurs musées dont le Royal Ontario Museum (ROM pour les intimes). Dès l'extérieur, ce musée (le plus grand du Canada) impressionne avec son cristal, oeuvre de l'architecte Daniel Libeskind, littéralement imbriqué dans le bâtiment historique. Ses galleries sont très nombreuses et le plus judicieux est sans doute d'en sélectionner quelques unes en fonction de ses centres d'intérêts. On ne sera pas surpris d'apprendre que j'y ai visité les galeries de paléontologie et celles dédiées à l'étude de la biodiversité. S'il vous reste du temps après votre visite, et encore un peu d'énergie pour marcher, possibilité à la sortie du musée de se rendre dans Yorkville ou Le Village.

 

On ne se lasse pas des "squirrel"

Visite du Royal Ontario Museum

***

6. Dîner dans le Distillery District (Old Town)

 

Oui, à Toronto, tout n'est pas que tours de verre et d'acier. A l'Est d'Union Station s'étend la vieille ville d'où tout a commencé. S'y balader est très agréable. Parmi les points remarquables du quartier, on pourra citer la cathédrale anglicane Saint James (bâtie entre 1849 et 1853), la plus ancienne poste du pays (aujourd'hui transformée en musée), le marché couvert Saint Lawrence Market (pour les gourmands) et le très joli Gooderham Building. Amateurs de briques rouges, vous êtes au bon endroit ! Le soir venu, dirigez-vous vers le secteur de l'ancienne distillerie de whisky Gooderham. Ce vaste ensemble de 44 bâtiments s'étendant sur 9 ha a entièrement été réhabilité. Il abrite désormais boutiques de créateurs à la mode, galeries d'art, bars et restaurants, le tout dans un décor industriel d'antan. Un endroit animé et très sympa.

 

La cathédrale Saint James et le Gooderham Building

Le Distillery District

***

7. S'offrir la plus belle vue sur la skyline

 

Comme toujours dans ce type de ville, il faut savoir s'en éloigner pour mieux apprécier la vue. En l'occurrence, rien de plus simple à Toronto puisque la ville se trouve au bord du gigantesque lac Ontario. Le mieux est donc de prendre un bateau. Au départ d'Union Station, on vous conseille pour cela de marcher cinq minutes en direction du Sud. Vous atteindrez rapidement le Jack Layton Ferry Terminal d'où partent les ferries pour les îles de Toronto. Outre la possibilité d'aller y passer la journée (voir notre point suivant), le trajet vaut à lui seul le détour puisqu'il permet d'admirer toute la ville dont son emblématique CN Tower. Vous serez également surpris par le ballet incessant des avions de toutes tailles semblant frôler les gratte-ciels.

 

Skyline et ballet aérien des avions

***

8. Passer une journée de détente sur les îles de Toronto

 

Une fois arrivés sur les îles, prenez votre journée et relaxez-vous ! Tout est là pour passer un bon moment. Au centre de l'île principale, se trouve un petit parc d'attractions. Autant vous dire que ceci nous a d'abord donné quelques inquiétudes : foule, bruit, gnomes qui courent... Au final, vous trouverez ici plutôt de petits espaces ludiques, un brin désuets, et l'ambiance y est sympathique et détendue. Tout au Sud de l'île, on trouve une grande plage de sable ; on y est presque comme à la mer, le sel en moins. Et puis, si l'on cherche, on trouve aussi sur les îles de très jolis endroits plus authentiques avec de belles maisons en bois. Pour sûr, ces îles méritent le détour que ce soit pour les loisirs récréatifs qu'elles offrent ou tout simplement pour passer une journée loin du tumulte de la ville.

 

Toronto islands

***

9. Profiter des animations de l'Entertainment District

 

De retour des îles de Toronto, ne manquez pas un passage par l'Entertainment District. Comme son nom l'indique, ce ne sont pas les animations qui manquent dans ce quartier situé au Sud-Ouest d'Union Station, sur les rives du lac Ontario. Déjà sur le port, de nombreux bars et restaurants jouent des coudes tandis que de grandes scènes distillent de la musique presque tout l'été. Un peu plus loin, on accède au Rogers Centre, temple des Blue Jays (base-ball) et des Argonauts (football). Au Roundhouse Park, vous serez accueillis par de vieilles locomotives, de quoi replonger dans l'histoire des chemins de fer canadiens. C'est enfin dans ce secteur que vous pourrez tenter de monter dans la CN Tower. Attention, pour cela, à bien réserver votre créneau horaire et un budget conséquent. Nous, on a passé notre "tour" ;)

 

 

Pour aller plus loin :

Écrire commentaire

Commentaires: 0