· 

Animaux du Canada

 

Dès lors que l'on évoque le Canada, on pense de suite aux grands espaces, à des forêts à perte de vue, à des sommets majestueux couverts de lacs et de glaciers. On rêve aussi de rencontres avec la faune sauvage, de descentes de rivières en canoë, de bivouacs en pleine nature... De toutes ces images fantasmées, je pense pouvoir dire que j'en ai vécues quelques-unes lors de mes deux voyages : l'un, en 2017, dans les provinces de l'Est ; l'autre, en 2019, dans celles de l'OuestDans cet article, je reviens avec vous sur quelques bébêtes (petites et plus grandes) croisées lors de ces deux voyages.

 

1. Le tamia (ou suisse)

Classe : Mammifères, Ordre : Rongeurs, Famille : Sciuridés 

 

Les tamias (ou suisses) sont des petits Mammifères appartenant à l'ordre des Rongeurs et à la famille des Sciuridés. On les reconnait aisément aux rayures qu'ils portent sur le dos et qui leur valent le surnom de "suisses" (en référence au costume rayé des gardes suisses du Vatican). Selon certaines sources, tamias et suisses sont des synonymes. Pour d'autres, il s'agirait en fait de deux espèces différentes (les premiers, à corps court et queue longue vivant dans l'Ouest, les seconds, à corps long et queue courte vivant dans l'Est). Un exemple de spéciation ? Pour être tout à fait honnête, à mon niveau, je n'y ai vu que des petits rongeurs rayés que j'ai volontiers appelés des "tic tac". On les rencontre très facilement lors de randonnées et sur les campements (sur lesquels ils se montrent très actifs pour récupérer la moindre miette !). Je me souviens de l'un d'eux lors de notre aventure de canoë - camping en 2017 dans le parc provincial Algonquin qui avait été un parfait compagnon sur notre camp. A noter enfin qu'en anglais, les tamias sont appelés "chipmunks".

 

Tamia (suisse), Berg Lake Trail, Mount Robson Provincial Park

 

***

 

2. L'écureuil gris de l'Est

Classe : Mammifères, Ordre : Rongeurs, Famille : Sciuridés

 

Autre petit Rongeur de la famille des Sciuridés : l'écureuil gris de l'Est (de son nom scientifique Sciurus carolinensis et désigné en anglais sous le terme de "squirrel"). Celui-ci est bien plus grand que ne le sont les tamias et il possède une longue queue touffue qui lui donne une allure singulière lorsqu'on le voit sautiller dans les parcs urbains comme à Montréal ou à Toronto. Evidemment, au vu de son nom, inutile de préciser que son aire de répartition géographique s'étend à l'Est (du Canada mais aussi des Etats-Unis). En ce qui concerne la couleur de son pelage, on en distingue trois : gris, noir ou blanc (cette dernière correspondant à un cas d'albinisme) : un bel exemple de diversité génétique des individus au sein d'une espèce. Il est par ailleurs mentionné que la fréquence de l'allèle responsable de la couleur noire est plus grande au Nord de l'aire de répartition ce qui pourrait indiquer une adaptation au froid (sélection naturelle ?). A noter enfin que le Canada possède au moins deux autres espèces d'écureuils : l'écureuil roux (Tamiasciurus hudsonicus) et l'écureuil de Douglas (Tamiasciurus douglasii).

 

Écureuil gris de l'Est, Montréal

 

***

 

3. Le spermophile du Columbia

Classe : Mammifères, Ordre : Rongeurs, Famille : Sciuridés 

 

On reste dans la famille des Sciuridés avec le spermophile du Columbia (Spermophilus columbianus). Son nom signifie "qui aime les graines" puisque, comme pour de nombreux Rongeurs, son régime alimentaire est principalement composé de végétaux dont des graines. Avec son corps allongé et sa queue courte, on l'observe souvent dans les prairies où il creuse ses terriers. Lorsqu'ils se sentent menacés, les spermophiles se dressent sur leurs pattes arrières et émettent des sifflements stridents pour communiquer entre eux. J'ai eu l'occasion d'en observer beaucoup lors de mon road trip dans les Rocheuses notamment sur le sentier du Sentinell Pass au lac Moraine dans le parc national de Banff.

 

Spermophile du Columbia, Sentinell Pass, Lac Moraine, Banff National Park

 

***

 

4. La marmotte des Rocheuses

Classe : Mammifères, Ordre : Rongeurs, Famille : Sciuridés 

 

Dernier Rongeur de la famille des Sciuridés : la marmotte des Rocheuses (de son nom scientifique Marmota caligata). On reconnait bien les marmottes à leur allure pataude et à leur léger embonpoint. Il faut dire qu'en été, elles passent le plus clair de leur temps à manger pour prendre de la graisse en vue de leur hibernation. Ce sont des animaux fouisseurs et leurs pattes antérieures, munies de quatre fortes griffes, leur permettent de creuser leurs terriers. Elles vivent entre 2 000 et 2 500 mètres d'altitude dans les prairies et les talus d'éboulis. Cet été, lors de mon road trip dans les Rocheuses, j'ai eu la chance de croiser toute une famille lors d'une randonnée au Mount Edith Cavell dans le parc national de Jasper. Avec les trois marmottons, c'était trop cute ! A noter enfin qu'il existe au moins une autre espèce de marmotte au Canada : la marmotte commune (Marmota monax) que l'on trouve jusque dans les villes ! J'avais été très surpris d'en voir à Montréal notamment au parc Jean Drapeau et sur le Mont-Royal.

 

 

***

 

5. L'orignal (ou élan d'Amérique)

Classe : Mammifères, Ordre : Artiodactyles, Famille : Cervidés 

 

L'orignal (de son nom scientifique Alces americanus et désigné en anglais par le terme "moose") est le plus grand Cervidé actuel. Il faut dire qu'il en impose puisque les plus gros mâles peuvent mesurer 2 m au garrot et peser jusqu'à 600 voire 800 kg ! Il constituerait une espèce distincte de son cousin européen, l'élan (Alces alces). On le reconnait facilement à sa taille imposante, ses larges bois aplatis en éventail, sa bosse sur le dos et sa croupe basse, ses longues jambes sur lesquelles il se déplace avec un air maladroit. En été, il peut passer plusieurs heures par jour dans l'eau où il se rafraîchit. C'est également un bon nageur capable de plonger pour aller arracher au fond de l'eau des plantes aquatiques dont il est friand. Lors de notre aventure en canoë - camping en 2017 dans le parc provincial Algonquin (Ontario), nous avions beaucoup misé sur sa rencontre. Malheureusement, nous n'avions vu que deux individus, le temps de quelques secondes (au moment où ils sortaient de l'eau). Cet été, je me suis bien rattrapé puisque j'en ai croisés plusieurs lors de mon road trip dans les Rocheuses notamment dans le parc national de Jasper sur la route menant au lac Maligne. Attention aux collisions !

 

Orignal, route du Lac Maligne, Jasper National Park

 

***

 

6. Le wapiti

Classe : Mammifères, Ordre : Artiodactyles, Famille : Cervidés

 

Autre grand Cervidé (le plus grand même, après l'orignal) : le wapiti (Cervus elaphus). Son nom signifie "croupe blanche" en langue amérindienne, et c'est effectivement à cela qu'on le reconnait le plus facilement. Les mâles possèdent par ailleurs de très longs bois ronds et ramifiés qui repoussent chaque année durant le printemps et l'été. D'abord recouverts de velours qui les protège, ils le perdent à la fin de l'été laissant apparaître leur structure osseuse. Les mâles entrent alors dans leur période de rut (pendant laquelle ils peuvent se montrer agressifs). J'ai eu la chance d'en observer beaucoup durant mon road trip dans les Rocheuses notamment dans le parc national de Jasper où ils sont très nombreux à la sortie de la ville. Sur les photos ci-dessous, on peut voir (de gauche à droite) : une femelle, un mâle et un jeune.

 

 

***

 

7. L'ours noir

Classe : Mammifères, Ordre : Carnivores, Famille : Ursidés 

 

S'il y a bien UN animal que je voulais absolument voir en venant au Canada, c'est bien l'ours noir ! Faisons tout de suite la distinction entre deux espèces d'ours présentes au Canada : l'ours noir (Ursus americanus) est relativement petit et se nourrit principalement de baies (dont les bleuets) qu'il cueille du bout des lèvres alors que l'ours brun ou grizzly (Ursus arctos) est beaucoup plus gros et se nourrit de végétaux mais aussi de proies plus ou moins grosses. On comprendra donc aisément que le premier est bien moins dangereux que le second ! A ce titre, lorsque l'on est sur le territoire de l'ours, il convient de respecter scrupuleusement les règles de sécurité, largement relayées dans l'enceinte des parcs : randonner en groupes, annoncer son arrivée par du bruit (une clochette anti-ours peut être utile), porter un bear spray à la ceinture en cas d'ours qui se tiendrait trop près, stocker la nourriture en lieu sûr, garder son campement sans odeurs... Une fois suivies ces recommandations, une rencontre reste un moment magique qui nous rappelle que la nature sauvage existe encore et qu'il nous appartient de la préserver. Dès le début de mon road trip dans les Rocheuses, alors que je roulais sur une piste de terre à travers bois vers le Wells Gray Provincial Park, un ours noir est sorti des bois et s'est arrêté au bord de la piste pour me regarder passer. Il a ensuite traverser. J'ai tout de suite compris que j'allais passer un voyage extraordinaire !

 

Ours noir, Wells Gray Provincial Park

 

***

 

8. Le raton laveur

Classe : Mammifères, Ordre : Carnivores, Famille : Procyonidés

 

Le raton laveur (Procyon lotor, "racoon" en anglais) est certainement l'un des animaux les plus emblématiques du Canada et aussi l'un des plus mignons. On le reconnaît au premier coup d’œil au masque qui lui donne un air de bandit et aussi à sa queue rayée noire et blanche. Comme tous les carnivores, il possède des canines différenciées en crocs. Ses pattes sont aussi munies de fortes griffes. Il doit son nom au fait qu'il aurait pour habitude de laver ses aliments dans l'eau avant de les consommer. Selon certaines sources, ce serait plutôt une manière d'attirer vers lui de petites proies aquatiques. Son régime alimentaire est en effet omnivore et comprend des fruits, des graines, des larves et des vers de terre qu'il va chercher dans le sol en le fouillant, des petits rongeurs, des grenouilles... Très adaptable, on le trouve aussi en ville et, pour ma part, il n'y a que là que j'ai eu l'occasion de l'observer (notamment sur le Mont-Royal à Montréal). On peut alors découvrir qu'il sait aussi être feignant et opportuniste en allant chercher sa nourriture directement dans les poubelles ! Mignon mais un peu nuisible aussi...

  

Raton laveur, Montréal

 

***

 

Vous avez aimé cet article ou avez une question ?

>>> N'hésitez pas à me le dire en commentaires <<<

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Deschamps myriam (dimanche, 05 janvier 2020 17:09)

    Très intéressant et j'espère voir tous ces animaux en juin prochain dans les rocheuses . Merci

  • #2

    François (Voyages et Sciences Naturelles) (lundi, 06 janvier 2020 10:50)

    @myriam : merci Myriam pour votre commentaire. L'Ouest canadien compte énormément d'animaux, en particulier dans les Rocheuses, et le mois de Juin est un très bon mois. Je vous souhaite un excellent voyage dans cette région exceptionnelle !