Costa Rica, de la cordillère centrale à la côte Pacifique
Costa Rica · 23 mars 2024
Durant le mois de janvier 2024, je suis parti au Costa Rica pour une durée de 15 jours. Coincé entre le Nicaragua au Nord, le Panama au Sud, la côte Pacifique à l'Ouest et celle des Caraïbes à l'Est, ce petit pays d'Amérique centrale, le premier que j'ai visité, a érigé en priorité nationale la protection de sa nature et le développement d'un tourisme vert (...)

7 spots nature en Bretagne Nord
Bretagne · 15 juillet 2023
Courant Juillet 2023, je suis parti en Bretagne Nord. Une fois n'est pas coutume, c'est un séjour pour lequel je n'avais rien préparé et pour cause : il n'était tout simplement pas prévu que j'ai des vacances à ce moment là. Quand la bonne surprise est arrivée, j'ai réservé en quelques clics un van sur Internet (à l'agence WeVan de Rennes) et suis allé le récupérer pour aller me balader le long du littoral breton, sans but précis, des Côtes d'Armor jusqu'au Finistère Nord (...)

Wyoming, road trip de deux semaines
Etats-Unis · 21 août 2022
Le Wyoming, c'est l'Amérique rurale, celle des cowboys, où les ranchs constituent les rares habitations perdues au milieu des grandes plaines parcourues par le bétail. C'est aussi le théâtre de trois sites naturels d'exception qui ont constitué l'ossature de mon voyage : Grand Teton NP, Yellowstone NP et Devil's Tower (...)

Californie, road trip de deux semaines
Etats-Unis · 19 août 2022
La Californie fait partie des états les plus convoités lorsqu'il s'agit de faire un voyage aux USA. On vient souvent y chercher, en premier lieu, la douceur de son climat sur sa façade océanique avec la visite de villes mythiques comme Los Angeles ou San Francisco. Quand on entre dans l'arrière pays au niveau de Los Angeles, on découvre alors des paysages de plus en plus arides jusqu'au très photogénique désert du Joshua Tree National Park (...)

La Camargue et ses flamants roses
Méditerranée · 09 mai 2022
La Camargue est une vaste terre sauvage, plate et humide, coincée entre les bras du delta du Rhône et bordant la mer Méditerranée. Administrativement, elle appartient au département des Bouches-du-Rhône (région Provence-Alpes-Côte d'Azur) et on lui rattache souvent celle que l'on surnomme la "Petite Camargue" qui, elle, se trouve dans le département voisin (le Gard, région Occitanie). Dans ce territoire, l'eau n'est jamais loin permettant la culture du riz (...)

Lac de Gaube, Vallée de Gaube, Cauterets, Parc National des Pyrénées
Pyrenees · 23 août 2021
Celles et ceux qui me suivent depuis plusieurs années maintenant (oui, je sais, ça fait un peu bizarre d'écrire cela mais je sais qu'il y en a et je les en remercie) connaissent déjà mon amour pour Cauterets (commune du Parc National des Pyrénées). J'aime le bourg pour son ambiance montagnarde, sportive et décontractée et j'adore ses sentiers de randonnées qui sont pour moi parmi les plus beaux ! Au cours de mon dernier séjour (août 2021), j'ai entrepris de découvrir plus en...

Madère, mon séjour randonnée
Portugal · 26 juillet 2021
Fraîchement revenu de l'île de Madère, répondons tout de suite à une question : j'ai beaucoup aimé cette destination. Madère, c'est une petite île du Portugal (plus précisément, un archipel de quatre îles) située dans l'océan Atlantique, au large du Maroc, à 973 km au Sud-Ouest de Lisbonne. D'origine volcanique, elle présente des reliefs montagneux escarpés, une côte déchiquetée et surtout une végétation luxuriante qui recouvre presque toute l'île (...)

Petit tour en Presqu'île de Crozon
Bretagne · 08 mai 2021
L’été dernier, j’avais adoré (re)découvrir la Bretagne en allant me balader dans deux de ses plus beaux coins : le Cap Fréhel et la Côte de Granite rose. Cette année, je n’ai donc pas hésité un instant avant d’y retourner pour en explorer un nouveau secteur : la Presqu’île de Crozon (...)

Randonnée sur le Circuit des Lacs
Pyrenees · 31 août 2020
S'il y a une région en France que je connais assez bien, c'est sans doute celle des Pyrénées, et en particulier le département des Hautes-Pyrénées (65). C'est en effet ici que vivait ma grand-mère paternelle et j'ai donc l'habitude de m'y rendre depuis tout petit. Souvent, je m'amuse à repenser au fait que lorsque j'étais enfant, mon terrain de jeu ne dépassait pas le jardin de l'You situé au pied de notre immeuble. C'est seulement dans ma vingtaine que j'ai commencé à découvrir le Parc (...)

La Côte de granite rose, une histoire géologique
Bretagne · 23 août 2020
Durant le tour de France que j'ai effectué aux mois de juillet - août 2020, la Bretagne a sans doute été l'une de mes étapes préférées. Après y avoir découvert le très beau Cap Fréhel sur la Côte d'Emeraude, je me suis rendu sur la Côte de granite rose pour laquelle j'ai eu un véritable coup de cœur. (...)