· 

Randonnée au Lac d'Ilhéou

Texte et photographies : François

Matériel photo : Canon EOS 750D + objectif EF-S 17-55 mm F/2.8

 

randonnee au lac d'ilheou, cirque du lys - cauterets

 

S'il y a une région en France que je connais bien, et en particulier un département, c'est sans doute celui des Hautes-Pyrénées (65). J'ai en effet l'habitude de m'y rendre depuis que je suis tout petit puisque ma grand-mère paternelle y vivait. Alors qu'enfant je n'allais jamais plus loin que le jardin au pied de l'immeuble, c'est vers mes vingt ans que j'ai découvert le magnifique terrain de jeu qu'est le Parc National des Pyrénées. Depuis, j'en parcours les sentiers, certains pour la dixième fois, sans jamais m'en lasser. Il faut dire qu'après une année de travail "à la ville", c'est toujours un bonheur de retrouver le grand air, en particulier pendant les vacances d'été.

Dans cet article, je vous présente une randonnée au-dessus de Cauterets (commune du Parc National) dans le secteur du Cirque du Lys : le Lac d'Ilhéou depuis la Crête du Lys. Vous en trouverez d'abord une description détaillée puis quelques conseils pratiques pour organiser votre venue. Pour plus d'immersion, je vous emmène ensuite avec moi, sur le sentier, en vidéo avant de terminer par une courte fiche technique.

 

1. Description de la randonnée

 

Pour cette randonnée, je vous propose de partir de Cauterets. Si vous y montez en voiture, le mieux est de vous garer sur l'immense parking gratuit qui se trouve autour de la Maison du Parc. On y trouve généralement de la place. Profitez-en pour prendre à la Maison du Parc toutes les informations dont vous avez besoin (dont la météo du jour). S'il vous manque quelques affaires (matériel de montagne, nourriture, boisson), n'hésitez pas à faire le tour des petits commerces du centre-ville (dont les halles où vous trouverez le meilleur des produits locaux). Mention spéciale pour la tourte aux myrtilles ! Slurp, miam :)

Direction ensuite les télécabines où il vous faudra acheter un ticket journalier (environ 15 Euros / personne) et c'est parti ! Les cabines vous montent d'abord jusqu'au Cirque du Lys où il vous faudra descendre. Vous voilà en plein cœur de ce qui est, en hiver, le domaine skiable de la station. En été, c'est la Mecque du VTT. Si vous avez envie d'action, vous êtes au bon endroit ! En revanche, pour la randonnée, au milieu des pistes extra-larges et des pylônes des remontées mécaniques, ce n'est pas super sexy. C'est pourquoi je vous conseille d'enchaîner direct avec le télésiège du Grand Barbat qui vous montera jusqu'au sommet de la Crête du Lys (2 270 m). Vous voilà au point de départ de la randonnée.

 

randonnee au lac d'ilheou, cirque du lys - cauterets

Depuis la Crête du Lys : une vue vertigineuse

 

Avant d'entamer votre randonnée, surtout si vous ne connaissez pas encore la région (cet itinéraire est idéal pour commencer du fait de son niveau "facile" et de ses vues exceptionnelles), je vous conseille de vous attarder à la table d'orientation d'où vous pourrez apprendre à reconnaître tous les plus hauts sommets de la région. Pour trouver le début du sentier, c'est ensuite juste au-dessus de la gare d'arrivée du télésiège de l'autre côté de la crête (sur votre gauche, c'est indiqué par un panneau). Bonne nouvelle : pour le Lac d'Ilhéou, ce n'est que de la descente ! 

 

randonnee au lac d'ilheou, cirque du lys - cauterets

Le départ du sentier (et les lacs tout en bas))

 

Le sentier débute par un talus herbeux qui descend gentiment en ligne droite. De nombreux troupeaux (brebis, vaches) sont souvent présents dans les pâturages. C'est bête à dire mais de se retrouver là, au milieu des montagnes, avec comme seul bruit celui du vent et le tintement des cloches des animaux, cela me procure toujours une sensation de bien-être immédiate ! 

 

Où l'on retrouve les copines ! 

 

Après avoir laissé un chemin sur votre droite, vous voilà aux cabanes d'Arras (qui sont des cabanes de bergers). Là, le chemin tourne en épingle vers la gauche (dans l'autre direction, c'est le Col d'Ilhéou). L'environnement continue d'être très vert et très pittoresque.

 

Les cabanes d'Arras

 

Sur votre droite, vous devinez bientôt un petit ruisseau au fond d'un mini canyon. Continuez sur le chemin avant d'atteindre un point qui permet de le traverser. Il me semble sur la carte que ce ruisseau est l'Ayet.

 

randonnee au lac d'ilheou, cirque du lys - cauterets

Franchissement du ruisseau

 

Vous voilà à présent sur la dernière section du chemin qui devient dès lors beaucoup plus caillouteux. Sur votre gauche, un premier lac apparaît, tout petit et en forme de cœur. Il n'est pas très bien nommé puisqu'il s'agit du Lac Noir (qui, dans les faits, est plutôt d'un beau turquoise). Puis, le chemin aboutit au Lac d'Ilhéou et son refuge. C'est votre point d'arrivée (1 980 m).

 

randonnee au lac d'ilheou, cirque du lys - cauterets

Le Lac Noir

randonnee au lac d'ilheou, cirque du lys - cauterets

Le Lac d'Ilhéou

 

Pour repartir, plusieurs options s'offrent à vous : vous pouvez revenir sur vos pas et redescendre avec le télésiège (la randonnée vous aura alors occupés 2 h environ, auxquelles il faut rajouter le temps des remontées mécaniques), Vous pouvez aussi envisager de redescendre tout à pieds jusqu'à Cauterets (comptez alors 1 h jusqu'au lac puis 3 h de descente). Enfin, il est possible de passer la nuit au refuge et de faire de cette courte randonnée une entrée en matière pour une itinérance de plusieurs jours.

 

***

 

2. Conseils pratiques

 

Peu de conseils à vous donner concernant cette randonnée (autres que ceux ayant déjà été communiqués ci-dessus). Parmi les classiques :

  • pensez toujours bien à la météo qui peut très vite changer en montagnes et ayez toujours avec vous un vêtement chaud (type polaire), un autre parfaitement imperméable (veste de pluie, cape de pluie) et des chaussures parfaitement adaptées à la marche ; 
  • protégez-vous du soleil que l'on sent beaucoup moins en altitude du fait du vent frais (crème solaire, lunettes de soleil, casquette...) ; 
  • partez toujours avec de la nourriture (au minimum : des fruits secs, des barres de céréales...) et une grande quantité d'eau ; 
  • surveillez le balisage (au-delà des Cabanes d'Arras, on est sur le GR 10 balisé rouge et blanc).

***

 

3. Me suivre sur le sentier en vidéo

 

***

 

4. Fiche technique

 

Durée : 

2 h

(+ options éventuelles)

 

Distance : 

6 km

(en aller / retour)

 

Dénivelé négatif : 

300 m

 

 

Dénivelé positif : 

300 m

 

Niveau : 

Facile



 

Vous avez aimé cet article ou vous avez des questions ?

N'hésitez pas à me le dire en commentaire !

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0